Newsletter n°8

La période estivale étant terminée cette nouvelle lettre vous informe de la progression de l’insertion des personnes réfugiées accompagnées par les bénévoles de l’ARBY.

Hellen K. réfugiée érythréenne logée dans un studio SNL à Orsay et qui travaille comme serveuse à la cafétéria de l’Institut de Physique Nucléaire d’Orsay a accouché en juin d’une petite fille. Pendant son congé maternité elle a été remplacée par Abel, un réfugié que nous accompagnons.

Goitom H, réfugié érythréen logé depuis 2016 dans un studio à Gif a été aidé par des amis pour aller au Soudan voir son père malade et retrouver sa femme. Il a trouvé un CDI dans le bâtiment. Il a obtenu un appartement SNL à Ris Orangis. Il va ainsi pouvoir entreprendre les démarches nécessaires pour faire venir sa femme.

Les réfugiés accompagnés

Hamed H.O., réfugié érythréen de 23 ans logé depuis 2017 dans une famille à Gif.  Il est entré à l’école de la 2ème chance depuis avril 2018 et poursuivra jusqu’en février 2019. Il perçoit une indemnité de 310€ sauf pendant les vacances. En août il a travaillé à la ferme de Viltain. Mais il a eu des problèmes financiers ce qui implique que l’ARBY soit encore obligée de l’aider pour vivre (nourriture et pass navigo). A partir de septembre il a trouvé un travail et reprendra ses cours. Son objectif est de devenir mécanicien.

Mahmud SO, réfugié érythréen de 26 ans logé dans une famille à Bures. Il vient d’obtenir avec succès son CAP d’électricien. Il a fait les démarches nécessaires pour demander un logement SNL. Il a travaillé un mois en intérim et recherche un nouveau travail.

Abel A. réfugié érythréen de 31 ans. Logé depuis mai 2017 dans un studio à Orsay. A travaillé quelques mois chez Emmaüs puis a été au chômage. Il a travaillé en juillet et en août. Il rencontre des difficultés à payer son loyer. La communication avec lui est problématique et l’accompagnement par l’ARBY s’est terminé en juillet.

Ibrahim I.M. réfugié érythréen de 28 ans logé depuis juillet 2017 dans un studio à Gif. Il a obtenu sa carte de séjour pour 10 ans. Il a suivi les cours de français proposés par l’OFII (niveaux A1 et A2). Sa situation administrative très complexe a bloqué toutes les prestations CAF (RSA et APL) et il s’est retrouvé sans ressource. Fin août le dossier CAF a été débloqué et il a touché 5 mois d’arriérés. Il espère être accepté par le programme Wintergreat qui propose des formations et de l’insertion par le travail. Un bénévole l’aide à lire ses papiers et autres documents et à parler en français.

Nouveaux réfugiés accompagnés

Mohamed I. Y. réfugié soudanais de 31 ans logé dans un studio à Bures. Il travaille aux Jardins de Cocagne à Vauhallan. Son contrat a été prolongé à temps plein pour 8 mois. Il  bénéficiera d’une formation complémentaire de français deux matinées par semaine sans perte de salaire. Il a obtenu son livret de famille.

Majed M. réfugié soudanais  de 30 ans logé dans le studio libéré par Goitom. Il parle bien le français, car il a été aidé par des étudiants de l’ENS. Il voudrait maintenant reprendre des études de chimie à  Jussieu en septembre, car il a déjà fait 3 ans d’études en pharmacie dans son pays d’origine. Son intégration semble bien avancée mais un soutien paraît nécessaire. Ses soucis sont dus au blocage des prestations CAF. En attendant le déblocage de la situation l’ARBY doit l’aider financièrement (nourriture et pass navigo).

L’université Paris Sud a accueilli du 23 août au 9 septembre des migrants (environ 70) logés dans un gymnase. L’ARBY a contribué à les accueillir en fournissant du matériel. Un des réfugiés de l’ARBY a engagé un dialogue avec eux.

Animation

Une de nos jeunes sympathisantes buressoise, étudiante en école de journalisme, a postulé pour un concours organisé par Le Monde et le HCR avec pour thème « Comment les villes et les réfugiés construisent ensemble ». Elle a rencontré un réfugié et une des familles accueillantes. Je vous livre quelques réflexions de cette famille : « Le principal apport de cette cohabitation c’est l’échange culturel. Dans notre milieu de chercheurs on rencontre toujours les mêmes personnes, c’est dommage de ne pas se mélanger. Si l’on n’a pas en face de soi une personne pour expliquer, c’est beaucoup plus compliqué de comprendre les autres cultures. On apprend les différences mais aussi ce qu’on a en commun ». Au départ ce réfugié devait vivre chez eux trois mois, mais l’entente étant bonne il est toujours là (18 mois plus tard).

L’association Emmaüs des Ulis a organisé une vente solidaire le samedi 7 avril à la ferme de Villeziers de Saint Jean de Beauregard et a invité l’ARBY à présenter ses activités. Nous avons été présents toute la journée  ce qui nous a permis d’avoir de nombreux contacts et même de recruter une nouvelle bénévole. Nous remercions Emmaüs de créer le lien avec d’autres associations.

En mars le journal de Bures a publié un article « de la rue à l’autonomie » qui présentait l’action de notre association par des interviews auprès d’un bénévole et d’un réfugié.

Rencontre avec des élèves d’un collège de Gif

Une enseignante d’un collège de Gif a contacté les 3 associations Dom’asile, ARY91 et ARBY pour qu’elles viennent  parler des migrants et des réfugiés (sujet traité en classe de 4ième). Nous avons utilisé une méthode « La rivière du doute » qui permet de mener de manière ludique et interactive un débat sur les idées reçues (par exemple : « les réfugiés passent toujours avant les plus démunis de chez nous ») et favoriser la prise de parole de tous.

Après une intervention des associations pour expliquer leurs actions et leur engagement, chaque élève a été invité à s’exprimer sur ce jeu. Dans l’ensemble ils l’ont apprécié et ils nous ont transmis leurs réflexions. En voici quelques unes :

On voit différemment les migrants. J’ai appris que les migrants sont accueillis à Orsay. Ça m’a plu. J’ai compris que pour arriver en France les réfugiés ont souffert. J’ai retenu que si tout le monde aide les réfugiés ce serait bien. Je pensais qu’on accueillait d’avantage de personnes en France etc… De notre côté nous avons apprécié leur participation.

Spectacle

Le 1er juin dernier, salle Barbara de Gometz-le-Châtel, l’association « des auteurs et des voix » a proposé de jouer son spectacle  « Le second Empire ou l’aube de la modernité » au profit de l’ARBY.

Les spectateurs sont repartis enchantés de leur soirée.

Evenements à venir

La TTB (Troupe de théâtre de Bures) propose de jouer au profit de l’ARBY la pièce LA RABOUILLEUSE qui ne fait pas partie des romans les plus connus de Balzac. Elle contient cependant tous les éléments qui ont fait la gloire de l’écrivain : lucidité, sens de l’intrigue, suspense,… La TTB s’en empare pour créer un spectacle coloré, plein de vie, haletant par moments, où l’humour côtoie l’émotion.

Vendredi 22 septembre 2018  21h Centre Marcel Pagnol à Bures.

Retenez la date et venez nombreux

Nous envisageons d’organiser quelques sorties pour aider à l’intégration comme une sortie à la campagne, des visites à Paris, une soirée festive, une soirée musicale, etc. N’hésitez pas à proposer de nouvelles idées ou à participer à ces événements.

Du 16 novembre au 2 décembre 2018 se déroulera à Orsay la quinzaine de la Solidarité avec pour thème « Mieux vivre ensemble grâce à la solidarité ». Une table ronde aura lieu le samedi 24 novembre à laquelle l’ARBY participera. Nous vous informerons sur les diverses manifestations.

Appel aux dons

Nous avons  besoin d’ordinateurs (en état de marche). c’est un outil indispensable pour apprendre le français, suivre les informations, chercher du travail, répondre à la CAF et d’un vélo.

Nous faisons appel à ceux qui pourraient nous fournir un logement à prix préférentiels et à ceux ou celles qui pourraient nous rejoindre comme bénévoles.

Nous serons présents au forum des associations à Bures le dimanche 9 septembre de 10h à 16h stade Chabrat.

Venez nous rencontrer.

     Merci à tous, merci de nous aider à les aider

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s