Newsletter n°9

En cette fin d’année (la 3ème pour l’ARBY !) voici les dernières nouvelles des réfugiés que nous accompagnons.

HHO, réfugié érythréen de 23 ans, logé depuis 2017 dans une famille à Gif. Finalement, après un passage à l’école de la 2ème chance, il a intégré un cycle d’insertion et de formation pour devenir peintre en bâtiment. Il reçoit le SMIC et bénéficie également d’une formation générale (cours de français etc).

MSO, réfugié érythréen de 28 ans, logé dans une famille à Bures. Titulaire d’un CAP d’électricien, il travaille actuellement en intérim. Ses objectifs : trouver un travail en CDI et obtenir son permis de conduire. Pour cela il lui faudra peut-être de l’aide pour passer le code de la route, spécialement hermétique aux étrangers.

IIM réfugié érythréen de 28 ans, logé depuis juillet 2017 dans un studio à Gif. Ses papiers et allocations sont à jour. Il travaille en intérim ponctuellement et souhaite intégrer un contrat d’insertion dans l’agriculture ou le bâtiment.

MIY réfugié soudanais de 31 ans logé dans un studio à Bures. Une affaire liée au titre de séjour l’a forcé à nous quitter rapidement fin novembre. Nous sommes bien tristes de ne plus voir son beau sourire et son heureux caractère et lui souhaitons la meilleure vie possible.

MM réfugié soudanais de 30 ans logé dans un studio de Gif. Il suit 2 heures de cours de français tous les soirs à l’ENS (Paris). Ayant fait 3 ans d’étude en pharmacie dans son pays d’origine, il a pu reprendre des études de chimie à Jussieu en septembre. Son intégration semble bien avancée mais un soutien paraît nécessaire, peut-être en informatique (un bénévole l’aide déjà en Physique).

Toutes ces situations ne pourraient pas avancer sans l’aide des assistantes sociales des mairies concernées (Gif, Bures, Orsay) ainsi que les organismes d’insertions comme Atout PLIE, les Jardins de Cocagne, Wintergreat … Nous sommes très reconnaissants de pouvoir compter sur eux.

Spectacle
Le 22 septembre dernier, la TTB (Troupe de Théâtre de Bures) nous a régalés avec la pièce « La Rabouilleuse » jouée devant une salle comble ! Merci à eux et au centre Marcel Pagnol de nous avoir permis d’arrondir le pécule de l’ARBY.

Festival des Solidarités à Orsay, du 16 novembre au 2 décembre 2018
L’ARBY y a participé activement, par une présentation et les témoignages de 2 familles accueillantes.
Deux réfugiés que nous accompagnons ont eu la gentillesse de venir aussi. Tout cela a donné lieu à des échanges fort intéressants avec d’autres associations, et a renforcé le maillage associatif local.

À venir :
– Une rencontre avec des scouts sous forme de match de foot et de repas partagé est en cours d’élaboration pour le début d’année 2019.
– Plusieurs logements viennent de nous être proposés, merci aux propriétaires ! Nous ferons appel à vous très bientôt pour meubler une maison. Cela devrait nous permettre d’accueillir 4 nouveaux réfugiés en début d’année.
Amis adhérents, donateurs, sympathisants soyez remerciés pour votre soutien et votre aide

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d’année.

Tous nos vœux de bonheur pour 2019.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s