Newsletter n°5

Cette lettre va vous informer de la progression de l’insertion des personnes réfugiées accompagnées par les bénévoles de l’ARBY, et de la prise en charge de nouvelles personnes ces dernières semaines.

3 réfugiés que nous avons accompagnés nous ont quittés en nous remerciant du soutien apporté par l’association.

AS, réfugié mauritanien que nous avons accompagné depuis juillet 2016, nous a quitté et il est parti s’installer à Calais. Il a libéré le studio qu’il avait à Gif.

EA, réfugié du Bangladesh 21 ans a été hébergé dans une famille à Bures. Ce jeune très dynamique a trouvé du travail dans un restaurant à Paris et poursuivra en même temps sa formation. Il nous a quitté en juin.

HK, réfugiée érythréenne de 28 ans après avoir été tout d’abord hébergée par une famille d’Orsay puis par une famille de Gif, a pu être logée dans un studio SNL à Orsay.

Les réfugiés accompagnés :
GH, réfugié érythréen a accompli plusieurs CDD. Il a fait des progrès en français mais ce n’est pas suffisant. Il va poursuivre l’apprentissage du français.

HHO, réfugié érythréen de 21 ans il est toujours logé dans une famille à Gif. Il a assuré un petit travail en août dont il a été très content. Il cherche un travail de plombier. Il doit reprendre les cours de français à la CIMADE en septembre.

MO, réfugié érythréen de 26 ans est toujours logé dans une famille à Bures. Il est inscrit pour une formation d’électricien et doit continuer ses cours de français.

AA, réfugié érythréen de 31 ans. En France depuis 2013 reconnu « réfugié » en 2015… Il a un très petit contrat de 300€/mois environ. Il touche le RSA. Il est logé à Orsay chez un particulier qui a accepté de baisser le loyer. Il est très isolé.

HIM, réfugié soudanais de 37 ans. En France depuis 2014 reconnu « réfugié » en 2015. Il est logé à Gif depuis le 28 juillet dans le studio libéré par AS. Il reçoit le RSA. Il est inscrit à Paris pour des cours de français. Il recherche du travail dans le bâtiment.

Nouvelles rencontres
Plusieurs contacts ont été établis avec des personnes réfugiées. Deux d’entre elles ont décliné notre soutien au dernier moment ; un autre avait déjà une situation stable. Nous avons du mal à répondre à la demande des réfugiés, tellement leurs conditions de vie sont précaires au niveau financier et surtout au niveau logement..

Exemple ce jeune soudanais de 23 ans réfugié depuis 2016 parlant bien le français qui a réussi à suivre un stage de décorateur mais qui n’a aucune ressource, qui mange à Paris dans les associations servant des repas et est hébergé par des amis. Sans logement sa situation ne peut pas se stabiliser.

Soutien à l’ARBY
Vous l’avez compris nous avons besoin surtout de logements à prix préférentiels et de
bénévoles qui donnent du temps. Nous faisons donc appel à nouveau à ceux qui pourraient nous rejoindre pour se répartir le travail.
Nous poursuivons les « invitations » car cela s’avère formidable ! une famille peut inviter une personne réfugiée le temps d’un repas (le plus simple possible). C’est une occasion de contacts, et un excellent moyen pour cette personne de s’intégrer, de parler français, de se sentir bien dans ce nouveau pays d’adoption.

Animation
Soirée du 1er juillet
Dans le cadre d’un projet axé sur la solidarité, les Guides de Gif (groupe SGDF de la Vallée de Chevreuse) nous avaient contactés pour nous proposer leur concours. Après quelques réunions entre l’ARBY et les chefs de la maîtrise, le projet s’est concrétisé en 2 temps :
1er temps : Par petits groupes, les Guides ont fait des recherches sur les pays d’origine des réfugiés que l’ARBY accompagne: l’Erythrée, la Mauritanie, la Syrie, le Bangladesh. Ensuite elles ont organisé une rencontre avec quelque uns pour faire connaissance : cela a donné lieu à un échange touchant, Hamed, Abdallah et Mufeed répondant avec gentillesse et sincérité (en français) aux questions des adolescentes.
De ces réunions a découlé le deuxième temps :
Une soirée cinéma en plein air dans le parc de Gif, le 1er juillet. Celle-ci a commencé par un quiz original sur les pays cités, préparé par les Guides, et s’est terminé par la projection du film « Welcome » de Philippe Lioret.
L’association ARY a été invitée à cet événement et cela a été l’occasion de présenter nos deux associations à la fois proches et complémentaires, et de répondre aux questions.
Les Guides, comme elles savent si bien le faire, avaient préparé une vente de gâteaux et crêpes au bénéfice de l’ARBY. La somme de 360€ servira directement à l’accompagnement des réfugiés.
L’intervention des Guides nous a procuré beaucoup de fraîcheur, le contact avec des jeunes de la vallée a été très apprécié des réfugiés qui ont pour la plupart moins de 30 ans.

Nous serons présents au forum des associations. Venez nous rencontrer

Merci à tous, merci de nous aider à les aider !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s