L’ARBY : déjà un an !

Pour l’occasion, un article est paru dans le Journal des Buressois de mai (page 27).

Créée  début 2016, l’association ARBY (Accueil de Réfugiés à Bures sur Yvette et communes alentour) a pour but d’accueillir les réfugiés, de les aider à trouver un logement et de les accompagner dans leur intégration à la vie française.

Nous suivons actuellement 6 réfugiés, 5 hommes et une femme, venus d’Erythrée, du Bengladesh, de Syrie et de Mauritanie. Certains sont hébergés dans des familles, d’autres dans des logements séparés. Une famille syrienne est déjà intégrée et vole de ses propres ailes. Un réfugié a trouvé un travail et ne va pas tarder à nous quitter. Les autres sont soit en formation (français ou professionnelle) ou en attente de formation. Tous font preuve d’une grande volonté et d’énergie pour apprendre notre langue, un métier et pour s’intégrer. Nous partageons de belles expériences avec eux.

En juin dernier le claveciniste Pierre Hantai a donné un concert à l’Eglise de Gif au profit de l’ARBY..
Fin janvier, une sympathique soirée  animée par des musiciens buressois a réuni les familles d’accueil et les réfugiés à la salle Barbara de Gometz-le-Chatel. Nous avons partagé des plats venus d’ailleurs.
En mars, un concert de musique baroque organisé par l’ensemble Ensaladas à l’église de Gometz –la-Ville nous a permis de récolter des fonds.

Les Scouts et Guides de France  du groupe de la Vallée de Chevreuse préparent pour le 1er juillet à 20h30 au Parc de la mairie de Gif une soirée ciné débat en plein air autour du film Welcome. Les profits de cet évènement nous permettront de faire connaître et d’intensifier notre action.

Nous recherchons toujours de nouveaux bénévoles et des hébergements.

Vous êtes invités à l’Assemblée Générale de l’ARBY : le 30 mai à 20H30 à la Mairie de Bures.

Publicité

2 réflexions sur “L’ARBY : déjà un an !

  1. Prousteau dit :

    Bonjour Bachir, vous pouvez nous contacter en envoyant un email à l’adresse suivante, et dès que nous aurons une proposition de logement (autour de Bures-Orsay), nous vous contacterons. La famille accueillante fournit le logement (indépendant ou pas), et les bénévoles de l’association seront à vos côtés pour vous aider dans vos démarches.
    assoc.arby@gmail.com

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s